L'artiste éclaire le monde pour nos yeux qui ne voient rien


Les oeuvres de l'artiste  sont en permanence à la galerie GINGER BREAD SQUARE Gallery - Key West - Floride / USA
En France, les oeuvres sont présentées  à la 3W GALLERY - 27 rue Henri IV  à Reims et à la Galerie ARS NOVA de Marseille.
En Suisse, agent d'artiste Monsieur Finci.


  L’Homme dans ses émotions et sa relation aux autres est au centre des préoccupations de Catherine.
Psychologue dans sa vie d’avant, le temps passé à soigner les âmes a laissé des traces.
En regardant ces formes miraculeusement émergées, on s’immobilise. Cette image apparaissant dans la lumière, c’est Nous.
  Comment vivons-nous? s'interroge-t-elle. Quelles émotions avons- nous et qu'en faisons-nous?
 Proche des « gens », Catherine nous intègre littéralement à l’œuvre, elle nous renvoie à nos origines, à notre condition. Ses personnages sont toujours dans la vie, toujours en question, toujours en attente. Ils sont en marche vers un devenir incertain, en équilibre mais acteurs de leur histoire.
   « Ce que j’aime avant tout, c’est raconter l’autre histoire humaine, celle qui est en chacun de nous pour faire écho à quelque chose de plus grand. Les gens sont touchés quand on parle d’eux.
Auparavant, j’aidais avec des mots à dénouer les nœuds, à retisser les fils, à comprendre les blocages et ce qui empêche d’avancer. Aujourd’hui, poser le pinceau sur une émotion, stimuler le regardant, le pousser à être attentif à Lui-même, voilà ce qui soutient ma démarche artistique.
 
« A quoi sert l'art? ...Que fait l'art pour nous? Il met en forme et rend visibles nos émotions et, ce faisant, leur appose ce cachet d'éternité que portent toutes les œuvres qui savent incarner l'universalité des affects humains" écrivait  Muriel Barbery - "L'élégance du hérisson" - 2006.


 
"LES TROIS PHARES" _ Bronze _ Lost wax casting process _ 160 x 50 x 50_ 2017 _
"LE BAISER" _ Sculpture en bronze à la cire perdue _ Edition N° 3 sur 8 _ 2017 _ H34 x L24 x P18 cm
Les sculptures en terre crue puis en bronze, sont dans la même veine pour trouver sous l'argile, nos racines et le grand lien avec la terre. C’est une expression de la main qui complète en trois dimensions ce que la peinture exprime. (Les oeuvres sont fondues par la fonderie Delmas. Avec Valsuani, Monsieur Delmas était en 1980  le fondeur des oeuvres de Camille CLAUDEL - Fonderie DEL- VAL- d'où la beauté des patines que l'on retrouve sur les oeuvres  de l'artiste). Tout au long de la fabrication du bronze et surtout à la fin, au moment des soudures, placement sur le socle, patines etc.. le travail et les échanges avec le fondeur sont constants.

PARCOURS ARTISTIQUE:


Etudes supérieures: Diplômée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
De 1980 à 1997, l’artiste est thérapeute dans un centre de psychothérapie institutionnelle.
Formation de conteuse.
Formation à l’analyse systémique.
Formation à l’art thérapie. Analyse du dessin de l’enfant.  Travail de recherche avec le CNRS auprès d’adultes non lecteurs.

Dans le même temps, de 1980 à 2004: Cours en écoles d’art et dans l'atelier de Liliane Simon. Pendant plus de dix ans, l'artiste pratique la technique de l'aquarelle et approfondit, en Résidence, à Séoul la technique de l’aquarelle humide sur support rigide.
Le travail de la terre et surtout du bronze est plus récent . L’artiste a  beaucoup recherché seule à l’atelier sa façon d’exprimer ses ressentis avec ce nouveau medium.

En 2004, Inscription à la Maison Des Artistes et représente la France en 2005 à la Biennale d'Art  Contemporain de Madère au Portugal (Présidence Dame Françoise Tempra. Commissaire d’exposition Manuel Barata) et en 2007 à celle de Florence en Italie.
L'artiste est récompensée en
- 2006 au Salon Art et Artistes  : Premier Prix
- 2007 par le Conseil Général des Yvelines : Premier Prix
- 2011 au Salon "Les couleurs de l'espace" de Toulouse : Distinction Spéciale
- 2011 par la ville de Meulan : Premier Prix
"LA MARCHE DES MOINES" _ bronze à la cire perdue _ signé _ 2017 _ Edition N°2 sur 8 _ L92 x H35 x P15 cm
"L'ALBATROS" en hommage au poème de Baudelaire _ Bronze à la cire perdue _ Signé _ 2018 _ Edition n° 2 sur 8 _ H27 x P25 x L20 cm

Créé avec Artmajeur